jeudi 9 avril 2009

Puerto Madero






L’ancien port de commerce avait été conçu comme un grand canal, composé de quatre bassins séparés par des ponts tournants. Construit a la fin du XIX siècle, en plein boom industriel, il a très vite été engorgé et un autre port l'a remplacé.

Aujourd’hui, il représente la dernière opportunité pour la ville de se renouveler en plein centre. Le secteur est un vaste chantier de réhabilitation qui surfe sur la vague actuelle de reconquête des ports: les quais de la Tamise a Londres, le bassin de la Villette a Paris. Se bousculent également des images de Rotterdam, Oslo, et puis les docks de la Joliette a Marseille.

Ici, les façades des docks en brique ont été conservées et magnifiquement retapées. Commerces en rez de chaussée, et grandes terrasses de restaurants investissent les vieux pavé. Présence de  la fonte massive des bites d’amarrage et garde corps. Même les grandes grues sur rails ont été conservées. Rafraîchies de couleurs primaires, elles sont porteuses d’un imaginaire poétique inattendu et témoignent de l’activité portuaire passée. Deux navires à gréement se dressent le long des quais. Sur l’autre rive, en face des chaleureuses façades en brique, une longue barre de verre fait face. 

On se promène ainsi sur les quais, à admirer les bateaux de plaisance amarrés a une panne flottante au milieu des bassins. La "passerelle de la femme", flèche blanche tendue au dessus des eaux, signe la modernité. Derrière la belle façade unitaire du port, se dressent des tours, plus hautes les unes que les autres, surmontées de grues. Cet ensemble ultra moderne est planté sur une langue de terre, entre vieux port et costanera






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